dimanche 17 avril 2011

LE DESERT MAROCAIN

Une journée encore très riche aujourd'hui. Que d'aventures ... Après avoir fait des courses dans le souk de la ville de Goulmima, direction une zone aride, désertique, la plaine de l'oued Rheris. 3 curiosités assez incroyable se trouve dans cette région très peu fréquentée, des conceptions futuristes créées par un architecte Allemand. On se demande vraiment l'idée de cet industriel d'aller édifier des constructions à cet endroit là . On ne peut pas dire que l'accès soit facile... 40 kilomètres à travers dunes ( petites tout de même) , plaines caillouteuses et le tout en hors piste, pas de traces visibles. La navigation s'est faite tout au compas et nous avons bien été content de disposer de nos appareils électroniques pour trouver notre chemin. Pierre se rappelait un peu ses transats ... tout au cap, mais pas forcément tout droit pour éviter les zones infranchissables, bref de l'aventure ! Il est nécessaire de partir au moins à deux voitures dans ce genre d'exercice, le risque de plantage ou de problème mécanique peut vous mettre dans une situation délicate... peu d'âmes qui vivent, passent ou habitent dans le coin !!!
Néanmoins , nous avons traversé un camp de nomade berbère ou vit une famille . Une tente, quelques chèvres (leur seule ressouce quand il les vendent) une situation vraiment précaire. On se demande comment il est possible de vivre dans ces conditions, avec une situation aussi reculée, loin de tout, en plein vent et sous un soleil torride. Pourtant cette population semble avoir choisi de vivre ici, les gens ne se créent pas les mêmes besoins que nous et s'il arrivait une chose très grave sur notre planète, c'est peut être eux qui survivrait mieux que nous . Gentiment les nomades nous ont offert le thé, pain et huile d'olive, content de notre visite et nous heureux d'avoir partagé des moments avec ces personnes si loin de notre mode vie. Un instant d'une rare intensité.
La suite du parcours a été quelque peu tumultueuse avec 2 plantages dans le sable et surtout une tempête de fesch fesch ( sable très fin) avec peu de visibilité. Cette ambiance un peu difficile se mariait bien avec les constructions futuristes un peu mystique en plein désert. Cette boucle d'une centaine de kilomètres de piste s'est terminée en fin de soirée avec nettoyage intérieur de la voiture... de la poussière partout, partout ! Notre 4X4 tient bien la piste, rien à signaler au niveau mécanique (merci pour la préparation les garçons !) , juste un problème électrique, mais Pierre a arrangé ça ! Une super journée, avec Adrien notre baroudeur, qui découvre, découvre.

Plein de bises à vous tous !

Oui, le mastic tient bien Christine; non Pascal je ne pourrais être à temps mardi pour revisser les vis du winch; non les crêpeurs nous n'avons pas de gazon à Arès... mais on a de l'herbe et  Flo est indisponible pour l'instant pour la vaisselle à la crêperie ( démerdez vous !);  Fabrice, non est pas au club med comme tu crois (!); Laeticia, super que la connexion soit  de retour, une bise spéciale à toi Maman, plein de calins au petit Mathieu, plein de pensées pour vous les filles ( de son papa !) ... on oublie plein de choses mais merci de vos messages !

Pour les photos ce sera pour plus tard dans la journée, la connexion a un débit trop faible ici!


3 commentaires:

  1. Salut les paf,

    nous venons de récupérer Internet (les joies de Free) et je peux enfin suivre vos aventures! Le ninou s'adapte super bien, ça ne m'étonne pas, ce n'est pas pour rien que l'on dit que les voyages forment la jeunesse!
    Il en aura des choses à raconter à son cousin.
    Je suis bien contente que vous profitiez de votre voyage. Une fois de plus, vous nous offrez de beaux souvenirs.
    T 'es belle ma soeur quand tu distribues les gâteaux!
    Sinon notre Samuel est super content: sur le bon coin, on a trouvé un magnifique vaisselier bibliotheque(bahut en bas, vitrine en haut, 1m94 de long et 2m20 de haut) en merisier massif pour...200 euros! Un gros coup de chance, on l'a vu, il est nickel! De quoi bien ranger la nouvelle maison.
    Voilà, on vous embrasse bien fort, Samuel fait des gros bisous à son cousin baroudeur!
    très bon voyage!
    Samuel, Laëtitia et Matthieu

    RépondreSupprimer
  2. il me tarde les photos.
    là,ça commence a devenir de l'aventure.
    mais a deux vehicules avec un autochtone...ça le fait moins.
    allez a quand le vrai essai grandeur nature?
    c le moment d'essayer les vrais conditions pour le tour du monde a venir.

    fabrice...

    RépondreSupprimer
  3. votre journée d'hier est passionnante en fait dans le désert , sans pistes,il est intéressant d'avoir traversé l'océan !...les ancien chamaliers eux , faisaient comme les anciens navigateurs , les étoiles , le sooleil , le vent....votre tempête de sable nous fait revivre celle que nous aons eu en tunisie , mais nous étaions tranquille ( enfin ! ) dans le bus et n'avons pas eu à y enlever toute la poussière et le sable.
    De toute façon une expèrience qui va vous servir à partir de Lundi avec
    le groupe de Marie france....vous aurez de l'avance sur certains et pourrez même les " conseiller " !
    Maman a convenablement dormi cette nuit , a bien marché ce matin dans les couloirs . son genou lui fait encore mal , mais c'est normal.
    Il est bientôt 14 heures , je vais la sortir un peu .

    Bonne fin de journée. Bises à tous les quatre une de plus à adrien " le marocain " émerveillé par tout ce qu'il voit , sent , ressent !

    Maman Papa

    RépondreSupprimer