samedi 30 avril 2011

UNE SEMAINE APRES ...



La mécanique a tenu , on est bien arrrivé !


Nous voilà rentrés depuis déjà une semaine et ce message sera le dernier de ce blog ! De quoi tirer quelques enseignements  et vous dire que nous avons été très heureux d'avoir partagé avec vous ce si beau voyage. Nous n'oublions pas non plus que c'était notre deuxième voyage de noce ( après celui en amoureux du Sri Lanka) et nous vous remercions encore de votre geste du 28 Aout dernier.
Ce périple était plein d'interrogation pour nous ! Quand nous nous sommes rencontrés ( Florence et Pierre ), nous avions le projet de partir autour du monde en 4X4. Nous avons acheté et préparé l'auto et puis l'idée d'un Adrien le Ninou nous est venue... vous connaissez la suite, il est donc venu , il a fallu un toît pour loger la p'tite famille ( surnommée PAF !) et donc exit le tour de la planète ! Mais les beaux projets restent toujours dans la tête et la préparation de ce voyage au Maroc nous a fait prendre conscience que peut être nous pourrions parcourir de nombreux chemins à travers le monde ... mais à trois !
Pour cela, il fallait vivre un début de route et sur ce plan là, ces 15 jours ont été révélateurs. Le Ninou s'est montré un sacré baroudeur, les parents ont retrouvé l'envie du voyage, le Defender ( notre 4X4 ) s'est trouvé bien heureux sur les pistes... alors voilà, on ne vous dis pas quand exactement ( 2 ou 3 ans ) mais ce qui est sûr c'est que l'on va essayer de préparer ce rêve d'aventures. ll faut être modeste, l'idée n'ira peut être pas jusqu'au bout pour diverses raisons ( on ne contrôle pas tout ) , mais ce qui est sûr, c'est que nous mettrons tout en oeuvre pour que le projet des " Messagers autour du monde " se réalise. Alors à très bientôt pour de nouvelles histoires de PAF !

En attendant... un bref résumé de ce raid au Maroc avec un "on a aimé... on a moins aimé" !

On a aimé ( dans le désordre ! )
Avoir rencontré Mathieu ( le p'tit fils ) avant le départ
Le souk de Fes ( ça , c'est Flo)
Rouler à fond sur les pistes ( ça, c'est Pierre ! )
Le pain Marocain ( ça , c'est Ninou ! )
Les bivouacs 
Les quelques jours passés avec nos copains d'Arès et de Tadighoust
Les paysages ... vraiment sublimes
Les rencontres avec les autochtones
Les tagines ( mais pas toutes quand même )
Le "whisky berbère" ... le thé à la menthe
Notre mode de voyage... autonome !
La pharmacienne de Meknes qui nous a sauvé notre Adrien qui était devenu tout maigrichon
Le bout de voyage avec Marie-France et sa troupe
Le couscous de la Mama de Carima
Le fonctionnel de notre maison roulante et sa fiablité ( merci les garçons!)
Danser (!) tous les trois dans la voiture... musique à don'f !
Les villages, pauvres mais très bien arrangés
La kasbah de Youseff
Rouler sur les dunes de Merzouga, une sacrée chance !
Se tenir main dans la main tous les trois...
Parler de notre futur "grand" voyage ...
Vous faire partager nos histoires
Les sourires des Marocains
Notre guide à Fes ( adorable !)
Notre auvent accroché à la voiture lors des bivouacs ... sacrément pratique !
Le dépaysement... on en redemande ! ( même si on est bien à Arès !)
Faire ce voyage avec Adrien notre fiston, une révélation !


On a moins aimé ( dans le désordre ! )
Le dernier repas chez Casa Garcia à Asilah avec l'énorme pourboire laissé ( l'Iphone de Pierre )
Le dernier policier vu au Maroc, vraiment pas sympa !
Se faire tanner avec l'achat d'un sac à la tannerie de Fes !
Changer les couches d'Adrien dans la tempête de sable 
Ne pas avoir pensé à emmener des choses à donner aux enfants
La restauration routière d'Espagne ( si vous allez là bas , prévoyez un casse croûte !) 
Les jours précédent le départ ou la voiture n'était pas terminée avec un stress horrible !


Il y a tant de choses à dire sur ce très beau voyage ... nous les partagerons avec vous lors de nos prochaines rencontres.

Plein de bises, plein de sourires ... 

A très bientôt

Eh PAF !
Pierre , Adrien et Florence



lundi 25 avril 2011

LES DUPUY AU BERCAIL !

ll est 20 h , nous ouvrons la porte de la maison. A demain pour notre dernier message...

SUR LE CHEMIN DU RETOUR



Pas facile de vous y retrouver ... mais ces derniers jours les connexions internet n’étaient pas très bonnes, aussi , nous avons pris du retard sur le blog . Bref, nous sommes aujourd’hui Lundi et nous traçons sur Arès. Nos instruments de navigation nous indique le plein Nord et il nous reste 650 Kms à faire à 110 de moyenne, nous serons donc à la maison ce soir ( il est midi en ce moment ).
La journée d’hier a été un peu épique surtout au départ de Asilah. Dès la conscience de la perte de l’Iphone de Pierre , la panique a été totale ... que faire, ? Demi tour pour aller au restaurant ou il s’est perdu ? En même temps il y avait le bateau à prendre à Tanger ... Bref, de fil en aiguille et en se trompant plein de fois de direction, nous avons atterri à Tanger Med alors que notre bateau nous attendait à Tanger ville , distant de 30 Kms ! Nous avons fini par laisser tomber la possibilité de récupérer l’appareil à la pomme ( remarquez, il est peut être caché dans la voiture... mince espoir !) et la compagnie maritime a accepté de changer notre billet de retour. Nous avons accosté à Algésiras au lieu de Tarifa, ce qui est nettement moins exotique... mais l’essentiel était de traverser !
En Espagne , nous avons fait une halte à Mijas, un très joli village perché à flan de montagne avec vue sur la mer méditerranée ( tu te souviens Marie-France ? ). Les dernières emplettes faites, la traversée de l’Espagne nous attendait . Hier soir, notre dernière nuit de voyage s’est passée  au bord de la route ( pas très poétique , mais fonctionnel ) et  dernier resto  a été le plus infâme de notre vie à ce jour !
Adrien le petit baroudeur est maintenant en pleine forme. Il est adorable pour ce parcours si long en voiture. Nous commençons à penser au quotidien. Demain, on travaille ... mais les souvenirs de ce si beau voyage avec le Ninou nous aideront  à faire la transition. Nous publierons demain notre dernier message avec un j’aime , j’aime pas . 

Bon Lundi de Paques et gardez nous des oeufs en chocolat !!!

Les PAF plein de bonheur  !

PS , nous avons publié 2 messages presque l'un à la suite de l'autre , avez vous vu le dernier ???


Un bel arc en ciel au réveil, on adore !

Au p'tit déj, je m'en met partout !

Pas le même charme que Tarifa, Algésiras !

Pendant le traversée

Mijas la jolie ...

A flanc de montagne

Toréador !!!

Beaucoup de charme 

Avec vue sur la mer !

Dernier pique-nique, plein de bisous à vous du baroudeur


dimanche 24 avril 2011

DE MEKNES A ASILAH DERNIER JOUR AU MAROC...


DE MEKNES A ASILAH DERNIER JOUR AU MAROC...

Après une nuit en centre-ville et le réveil par les pr!ères de la mosquée, visite de la Médina de Meknes. Cette ville de 700 000 habitants à moins de charme que Fès à notre goût. Certes, la place El-Hedim est belle, il y à de majestueux édifices, les ruelles sont étroites et tortueuses, mais il manque quelque chose pour nous enchanter. Nous sommes tombés au départ de notre visite dans un quartier réservé surement aux Marocains, car nous n’avions pas l’air d’être les bienvenus avec notre poussette “grand luxe” et l’appareil photo de Pierre, mais au moins nous avons vu de l'authentique! Les PAF se sont chaussés en babouches colorées en traversants les souks parsemés un peu partout dans la ville. Quelques artisans travaillent le bois , la broderie, les textiles ... mais rien ne nous accroche l’oeil pour ramener des souvenirs!
Sur la route vers la côte, des vibrations dans le Defender ( que nous avions depuis quelques jours) se sont fait de plus en plus inquiétantes. Nous avons donc eu droit à une petite séance de mécanique au bord de la route. Rien de bien grave, un boulon de tirant de pont désséré. Quelques coups de clés et voilà notre 4X4 prêt à affronter la route du retour! Ceci dit, rien d’autres à signaler sur notre véhicule après les pistes parfois délicates que nous avons empruntées, la préparation était bonne, merci encore les garçons !
Nous avons fait étape le soir à 40 kilomètres de Tanger dans la ravissante cité balnéaire de Asilah. Cette petite ville par ses maisons blanchies à la chaud évoque la méditerranée ( on est pourtant encore en Atlantique ) ! On a pris beaucoup de plaisir à se promener dans les ruelles de la médina ou se mêlent galeries d’art et petits magasins décorés par de jolies couleurs. L’ensemble athypique en fait un site particulièrement photogénique.
 Le soir, dernier resto à Casa Garcia, un établissement réputé au bord de la plage. Le Roi du Maroc y fait parfois escale... il doit y avoir un menu spécial pour lui , car nous n’avons pas trouvé la cuisine aussi raffinée qu’on le dit ! En plus il semble que Pierre a été très généreux en laissant en pourboire son très cher Iphone ! ( il aurait préféré laisser sa femme car au moins elle aurait pu revenir par ses propres moyens ! ) Merci d’envoyer de sincères condoléances à Pierrot le veuf !!!
Notre dernier bivouac Marocain a été près du port de pêche ou nous avons pu étrainer notre  abri derrière la voiture qui est très pratique.


Bonne nuit à vous . Demain, on traverse, on change de continent !

Eh PAF !


La place principale de Meknès qui s'ouvre sur la médina

Le souk de la bouffe... des olives par milliers et très bien présentées !


Dans le quartier mrocain, triage des escargots

Dans le coin, aux normes l'électricité ?


Mes nouveaux chaussons, des babouches !!!

Atelier de broderie à Mecknès

La jolie ville de Asilah au Nord du Maroc, côté Atlantique


De jolies ruelles avec des peintures athypiques

Une certaine ambiance

Toujours des souks... mais des souks de charme !

Le Ninou a retrouvé sa forme, il est redevient avenant , ouf !


Joli bivouac sur le port avec le coucher du soleil !


TRAVERSEE

Il est 12 h nous sommes Dimanche, nous  prenons le bateau pour l'Espagne. Nous avons du retard dans le blog, il nous manque une journée de publication... on essaye de vous rendre compte dès que possible !

LES PAF bientôt là !

samedi 23 avril 2011

LE JOUR SE LEVE SUR LE RETOUR ...



Debout à 6 heures du matin pour le spectacle de Monsieur le Soleil qui s’étire dans le ciel. Vous vous doutez que beauté du lieu éveille les sens: les couleurs uniques, la jolie structure du sable, la crête des dunes balayée par le vent ... le moment vaut le coup. De quoi aussi faire de jolies photos ... la lumière est là, le site est particulièrement beau ! 
Dernier déjeuner chez Youssef, dernière virée dans les dunes avec le Ninou et nous voilà sur le chemin du retour. Nous quittons le groupe avec lequel nous avons vécu de bons moments et de belles aventures. Marie-France continue son périple et quelques larmes nous unissent... on se racontera quand on se reverra !  Nous avons prévu 4 jours pour rentrer avec 2100 kms à la clé. 500 kilomètres avalés aujourd’hui avec seulement une quarantaine de kilomètres de piste sur de la tôle ondulée ( pas très agréable, en plus il faut rouler très vite sinon c’est intenable !). Notre petit baroudeur est toujours aussi sage quand on roule, il est prêt pour un tour du monde , lui !!! Nous sommes passés par la forêt des cèdres avant d’arriver sur une villes impériales : Meknes.
On visite demain matin et on vous raconte !

Plein de douces pensées... même si ici le temps est froid et gris ( c’est la première fois depuis le début de notre voyage).

Les PAF au chaud dans leur p’tite maison roulante !


Le soleil se lève, tout devient magnifique

Le vent lui aussi est de la partie, il souffle élégament la crête des dunes

Une petite herbe à chameau ... toute petite !

Le vent sait dessiner, il est complice avec le sable ...

Monsieur le dromadaire admire le spectacle

La cour intérieure de la Kasbah de Youseff, du charme ...

L'intérieur n'est pas en reste, ça sent le vrai !

Sur le toit, le soleil "tape" déjà... je me protège !

Pas facile de dire au revoir à ma Tatie 

Une certaine complicité entre la Maman et le Ninou ...

Mes premiers pas sur la lune ... non, pardon sur la dune !


Ah... les bras de Papa !

Pour les fans d'Apple, la pomme du Maroc... pas tout à fait la même !

Non, ce n'est ni les Pyrénées, ni le Canada... nous sommes au Maroc : la fôret des cèdres .

Marché de la viande à Azrouf, la règlementation est plus simple qu'en France  !

Moi les kilomètres, ça m'fait pas peur, je suis prêt pour le très grand voyage !


vendredi 22 avril 2011

CIRCUIT DANS LES DUNES (MERZOUGA)+ photos


Journée tranquille aujourd'hui ou plutôt, journée apprentissage ... négocier le passage de dunes. On peut se poser la question de savoir s'il est raisonnable d'aller en 4X4 dans les dunes de Merzouga ... Au dire des autochtones, le site ne risque rien , le vent remet tout en place et le passage de nos voitures n'affecte pas la nature. En faisant un tour du monde, il est possible de traverser des dunes, on peut parfois les contourner, mais en cas de franchissement obligatoire, il faut savoir négocier l'affaire !.
Notre véhicule n'est pas spécialisé dans le franchissement, mais nous avons été étonné de sa capacité dans ce terrain de sable. Dans le groupe, nous avons très largement tenu notre place et même aidé parfois d'autres 4X4 à se sortir d'une situation ou ils étaient plantés ! Nous avons ainsi pu tester aussi notre matériel de désensablage et on peut dire que nous sommes parés pour une grande aventure !
Le pilotage doit se faire tout en finesse, au feeling. Il faut être sur le bon rapport, au régime du couple maximum, doser l'accélérateur,  savoir trouver le chemin, être prudent dans les descentes... bref tout un savoir faire.
Le matin, nous sommes partis en PAF Family faire les traces en prenant quelques risques avec notamment une réception brutale dans une bascule (pas de casse, juste une plaque de protection légèrement tordue), tout le monde a apprécié l'expérience ! L'après-midi, le Ninou étant fatigué, Marie-France a fait le copilote, un bon moment entre frère et soeur et aussi deux plantages, normal... on ose plus, on prends plus de risques!
A la fin de la journée, nous sommes satisfait de cette sortie. Matériel et pilotes sont bon pour les dunes ( sans aller franchir des monstres de sable... il faut encore un peu plus de pratique!). Non, Fabrice, même si ta New Beetle est assortie à la couleur des dunes et que tu prends des plaques de désensablage, tu ne pourras pas aller bien loin !!! ( dommage, on t'aurai bien amené !)
Demain, nous commençons notre voyage retour... un peu triste évidement. Mais profitons des derniers instants ici... à 7 heures c'est le lever du soleil sur Merzouga, on va aller assister au spectacle !

Merci encore pour vos messages, il nous font chaud au coeur
Plein de bisous du Ninou "maigrelet" ( il a du perdre 1 kilo avec sa tourista) et de ses parents !

P.S. Les photos du précédent article sur la tempête de sable sont publiées! ( voir article précédent ) 


Moi, affronter les dunes !

D'abord, on s'entraîne !

Allez on y va ...

C'est par ou, le chemin ?

Attention ...

Allez on descends...

Qu'elle chance d'être là !

Pas mal la descente, non ?

Allez, on sort le matos pour sauver les copains !

Marie-France ... heureuse ?!

Entre frère et soeur, des moments que l'on oublie pas ...